Un Séminaire des Directeurs 2017 de très bon cru en Bourgogne !

Notre 14e rencontre annuelle, enrichissante et constructive à bien des égards, a porté sur la conciliation entre vie privée et vie professionnelle, ainsi que sur le mécénat d’entreprise.

 S minaire 2017 groupe

Vingt-deux directeurs, administrateurs et porteurs de projets issus de huit écoles et deux nouveaux projets (dont un en Côte d’Ivoire) ont participé au séminaire le weekend du 27 au 29 octobre à la Porte Ouverte de Lux (Chalon-sur-Saône).

Pour un tiers des participants, c’était leur première participation, et les échos furent très positifs !

Sur le thème Concilier vie professionnelle et vie privée, le psychologue Samuel LAURENT (consultant et formateur en milieu du travail, et théologien, du Territoire de Belfort), a su réconcilier les principes bibliques et les défis que la psychologie rencontre sur le terrain. Il faut connaître ses limites (physiques, psychologiques et nerveuses) et les respecter, sous peine de risquer un mal-être, voire une dépression ou un burn-out (épuisement) dont on ne se remettra que difficilement.

Dans la Bible, le travail n’est pas une malédiction, bien au contraire ; cependant, dans un environnement tendu et au milieu de relations conflictuelles, le travail est pernicieux, dommageable et destructeur. Et les institutions chrétiennes n’échappent pas à cette règle.

Les autres temps forts du week-end :

  • Un atelier sur Le Mécénat comme un moyen de financer les écoles privées a été animé par Thomas SABIK, président du Groupe Scolaire Mathurin Cordier à Mantes-la-Jolie en Région parisienne.
     
  • Une soirée conviviale faite de jeux de groupe a été suivie d’un temps de partages et de prières, très apprécié et noté en première place de satisfaction !
     
  • Le culte du dimanche matin avec Sainte-Cène a renforcé l'importance de se fonder sur la Parole de Dieu et notre sentiment d’appartenance à l’Église de Jésus-Christ.

Nous ne résistons pas à vous livrer quelques commentaires de nos chers participants :

« Pour mon 1er séminaire, je me suis sentie bénie et encouragée par l’ensemble des différents temps. »
« Séminaire de qualité, forte cohésion de groupes. »
« Orateurs de qualité, thématiques pertinentes. »

Le thème a été lui aussi perçu très positivement :

« Une psychologie qui s’affranchit de l’humanisme. »
« Fondé bibliquement et répondant à un réel besoin pour nos vies. »

Rendez-vous est donné dans un an pour une autre thématique et de nouvelles retrouvailles de responsables d’écoles chrétiennes francophones de France, Suisse et de Belgique ! 

 

Travailler dans une oeuvre chrétienne ...
trouver l'équilibre, un défi délicat mais vital !

 

Liste des événements

La SLC 2020, Conférence Européenne pour collégiens et lycéens désireux de s'investir davantage dans le Royaume de Dieu, se fera cette année en ligne et à distance en raison des conséquences de la... En plus...

 

 
 

Articles récemment ajoutés

Offres d'emploi et petites annonces

Nous vous proposons quelques annonces soumises par des écoles membres de l'ACSI. Plusieurs d'entre elles recherchent actuellement du personnel enseignant ou encadrant, sous forme d'emploi ou de stage.

Série de Manuels de Bible pour enfants, sur 8 années

Une série de manuels scolaires afin de mieux connaître la Bible, pour enfants de 4-5 ans à 12-13 ans. Ces manuels peuvent aussi bien être utilisés dans le cadre d'une école que dans celui de l'enseignement du dimanche ou en club d'enfants, voire de l'enseignement de la Bible à la maison. Déjà parus : Niveau P2 (fin de Maternelle), 1 (CP-CE1) et 2 (CE1-CE2).

Un Séminaire des Directeurs 2017

lundi 6 novembre 2017