Ouverture du bureau ACSI-Burkina Faso

L’ACSI a ouvert le 28 Avril 2016 à Ouagadougou le bureau ACSI-Burkina Faso, qui devient ainsi le 19e bureau national ou régional !

Dans le cadre du Sommet Régional de l’Education Chrétienne pour l’Afrique de l’Ouest à Ougadougou, le 28 avril, les deux présidents de l’AESEB (Alliance des Etablissements Scolaires et Universitaires des Evangéliques du Burkina), à savoir Dr. Philippe OUEDAOGO (sortant après 2 mandats) et Christophe Païtoba OUEDRAOGO (entrant) ont signé un protocole d’accord avec les directeurs ACSI spécialement venus à cette occasion.

L’AESEB, forte de 172 écoles privées évangéliques burkinabées (sur un total de 350) a été créée en 2008 à la suite des Tables Rondes Panafricaine (Johannesbourg 2007) et des pays d’Afrique de l’Ouest Francophones (Niamey 2008) organisées par l’ACSI.

Le Burkina Faso est idéalement situé à l’intersection de 6 pays, dans la bande du Sahel, forte d’une population chrétienne nombreuse et dynamique (env. 25% de la population d’environ de 18 millions d’habitants, comprenant 6094 églises locales et 6166 pasteurs évangéliques (recensement 2013 par la FEME). Ce sommet a rassemblé plus d’une centaine de délégués, intervenants et visiteurs de 10 pays, dont la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger et le Bénin, l’Ouganda, l’Afrique du Sud, le Brésil, les Etats-Unis et la France.

ACSI-Burkina Faso devient ainsi le 19ème bureau national ou régional de l’ACSI et le 4ème de langue française après l’ACSI-Francophonie (France), ACSI-RDC (Kinshasa) et ACSI-Haïti (Port-au-Prince). Le protocole d’accord de niveau 4 en fait un bureau national à part entière ; contrairement à d’autres ONG ; l’équipe dirigeante est constituée de cadres nationaux, et le financement du bureau n’est pas dépendant du siège mondial.

Depuis sa création l’AESEB a su multiplier les visites d’écoles, les formations, les plaidoyers en faveur du financement des écoles privées évangéliques auprès du Ministère de l’Education nationale (une partie des écoles chrétiennes burkinabées sont ainsi financées par les deniers publics). Il est à relever que le Ministre de l’Education, par la bouche de son délégué, a cité le Psaume 127, et que la cérémonie a été couverte par trois chaînes de TV dont BF1 et Impact TV, la chaîne du Pasteur Mamadou Karambiri.

Nous souhaitons que ce nouveau bureau et son équipe fassent une réelle différence dans l’affermissement et le développement des écoles évangéliques, non seulement au Burkina, mais également dans la sous-région, en Afrique francophone et au-delà. 

 

Photo :
Drs Gavin Brettenny (Directeur stratégique ACSI-Africa) et
Patrice Olle KAM (interprète),
devant le  nouveau logo.

Rapport IELC 2024

L'IELC 2024 a été un événement béni et bouleversant, plein de connaissances, de bénédictions, de justice et d'amour de Dieu. pour moi, c'était un événement nécessaire pour grandir spirituellement et professionnellement.

Journée de prière ACSI 2024

Le 27 février 2024, rejoignez les responsables des écoles chrétiennes, les enseignants et les étudiants du monde entier pour une journée de prière. Des ressources sont mises à disposition des écoles pour organiser des activités centrées sur la prière, en mettant l'accent sur la valeur et l'importance que Dieu accorde à l'éducation chrétienne dans le monde.

Cagnotte pour le Projet CMD - Madagascar

Projet initié par l’ACSI et porté par Christelle Morisset-Dammann, enseignante en FLE et conceptrice du matériel et de la méthode CMD : envoyer plus d’une tonne de matériel didactique pour l’apprentissage du français dans des écoles confessionnelles malgaches, puis former des institutrices à son utilisation en deux séminaires.

Conférence Internationale sur l’Education chrétienne - GSCN

Invitation spéciale à une conférence triennale rassemblant jeunes lycéens, leaders et enseignants d’écoles chrétiennes à COLMAR, en Alsace, du 21 au 28 octobre, sur l'initiative de Ted Boyce et du réseau Global Christian Schools Network, avec la participation d'écoles chrétiennes, d'églises et d'oeuvres locales.