Départ du Pasteur David Nochelski pour la patrie céleste

16/09/2021

David

En date du 4 septembre, à Cambrai en France, le pasteur David Nochelski nous a quittés subitement après un accident vasculaire cérébral. Il était dans sa 64e année, encore pleinement actif et engagé dans l'oeuvre du Seigneur qui lui tenait profondément à coeur. La cérémonie d’adieu s‘est tenue à Douai le 11 septembre, avec les familles, amis, frères et sœurs de la région et d’ailleurs.

David Nochelski a été pasteur dans plusieurs églises évangéliques (Baptistes et Assemblée de Dieu…) dans le Nord et, avec son épouse Florence, fondateur et directeur du Collège AGAPÉ à Roubaix, le seul établissement scolaire privé chrétien de la région des Hauts-de France durant les années 1990 et 2000 et jusqu’à sa fermeture. Tous deux ont également servi dans les formations pédagogiques, en France et en Afrique, notamment en Côte d‘Ivoire, au Bénin et au Burkina Faso où David a pris la parole lors de conférences nationales des écoles chrétiennes. Ils ont été tous deux membres du comité ACSI-Francophonie et ont rendu d’excellents services, en partageant notamment la vision et les expériences d’écoles chrétiennes centrées sur Christ, mais en permettant également à l’ACSI-Francophonie de devenir membre du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France), dont David Nochelski était coordinateur régional. Il était aussi impliqué dans plusieurs organisations chrétiennes, tant au niveau régional que national et international, dont l’ACSI, l’AESPEF, la FEDEL, le Grain de Blé… Il était également président de la Fédération des Associations Familiales Protestantes (AFP) de la région Nord. Il avait à cœur l’évangélisation, le partage fraternel, l’affermissement des familles chrétiennes, mais également le développement des églises et des écoles chrétiennes.

David laisse un excellent témoignage d’un engagement sans faille au service du Seigneur et de Son Eglise, soutenu par toute sa famille composée de son épouse Florence et de ses sept enfants. Le verset-clé qu’il nous laisse est porteur de l’espérance pour tous les croyants, comme il l’a démontré tout au long de sa vie.

« En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l’Éternel,
projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » Jérémie 29.11