Historique

Les débuts de l’ACSI Europe (Bureau de Budapest)

Le 25 Décembre 1989, les chrétiens en Roumanie furent libérés du joug communiste et virent l'aube d'un nouveau jour. Dans les jours qui suivirent, Peter Dugalesco, pasteur de l'église Baptiste de Timisoara, contacta le Dr. Phil Renicks de l’ACSI aux USA, pour demander de l’aide pour développer les écoles chrétiennes en Roumanie. En février 1991, le Dr. Renicks et Henry Toews, directeur d'une école chrétienne en Allemagne, firent un voyage de prospection en rencontrant des responsables d’éducation, tels que le pasteur Louis Simonfalvi en Hongrie et le Dr. Joseph Tson en Roumanie. Le premier objectif était d’établir un centre européen ACSI. Les villes de Prague, Bratislava et Budapest étaient à l’étude pour ce projet. Finalement, Budapest fut choisie comme plate-forme stratégique pour le développement des écoles chrétiennes en Europe.

Des amis sur place en Hongrie trouvèrent une maison appropriée dans le quartier 18 de Budapest. Elle devint donc le nouveau Centre européen de l’ACSI en date 1er juillet 1993. Grâce à la générosité d'amis américains, nous avons pu en faire l’acquisition. La propriété était suffisamment grande pour y aménager des bureaux, des salles de réunion, des lieux de vie pour l’équipe et quelques chambres d’amis avec accès Internet et téléphone pour les visiteurs.

Henry Toews fut nommé Directeur de l’ACSI Europe. Avec son épouse Margaret, ils furent les premiers à habiter dans le nouveau Centre. Dieu appela également Ed Balzer du Canada en tant que directeur-adjoint. Lui et sa femme Agnès furent aussi les gérants du Centre. L’ACSI eut également un cadeau tout spécial dans la personne d’Ardeth Frisbey, renonçant à sa préretraite pour devenir l’habile gestionnaire du bureau pendant 8 années. Lors d’une célébration commémorative avec des amis proches et des personnes qui soutiennent l’œuvre, le Centre fut consacré et nommé "Le Centre Dr. Gene Garrick pour l'Education Chrétienne", en souvenir du Dr. Garrick, le Directeur de l’ACSI Missions, qui eut en premier la vision de servir les écoles chrétiennes sur le plan international.

Ce fut une grande joie de travailler avec des directeurs d'écoles chrétiennes dévoués, faisant preuve de beaucoup d’ ardeur et de zèle pour démarrer des écoles, même en n’ayant pratiquement aucune ressource et seulement une poignée d’enseignants chrétiens. "Pendant plus de quarante ans, dirent-ils, nos enfants ont été endoctrinés dans un système athée. Maintenant, à nous de saisir l’occasion et de nous engager". En tant que personnel de l’ACSI, il est de notre responsabilité d’accompagner ces personnes enthousiastes, en leur prodiguant  encouragements et conseils, en leur permettant de mieux comprendre et appliquer les principes d'intégration biblique dans le processus éducatif.

Le Dr. Art Spooner et son épouse Ursula vinrent enrichir notre équipe, ainsi que László Déméter, qui fut d’abord interprète et technicien en informatique, avant de devenir rapidement instructeur professionnel dans l’équipe. Eniko Simonfalvi nous rejoignit et fut une personne ressource très appréciée, qui travailla aussi en tant que traducteur. Le personnel étant majoritairement hongrois, nous pouvions être plus sensibles à la culture locale, en attendant impatiemment le temps où l'équipe serait véritablement "internationale".

L’ACSI Europe - projections

Laci Demeter, directeur de l’ACSI Europe, rejoint l’ACSI dans les années 1990 et en assume la charge de directeur depuis 2011. Il est né et a grandi en Hongrie et il est le fruit de l’engagement de l’ACSI d’investir dans des leaders nationaux pour qu’ils puissent générer une transformation durable dans leur contexte culturel. Bien des écoles chrétiennes se sont ré-ouvertes après la chute du communisme, mais elles manquaient d’une formation de qualité de leurs enseignants et de vision pour l’avenir. C’est là que l’ACSI est intervenue.

 “Ce que nous constatons souvent, explique Laci, c’est que ces écoles veulent juste reprendre la même approche pédagogique que celle pratiquée il y a 50 ou 60 ans. Mais nous avons besoin d’un modèle davantage centré sur Christ. L’ACSI offre une méthodologie pour traduire cette vision dans la pratique.“ 

Il y a quelques années, l’ACSI remarqua comment Dieu agissait dans une association d’écoles allemandes, nommée Verband Evangelischer Bekenntnisschulen (VEBS), et souhaita créer un partenariat. C’est ainsi qu’un accord formel fut établi en Juillet 2015 entre l’ACSI et VEBS.

VEBS est encore relativement jeune. Ses leaders attendent que l’ACSI les forme pour mieux soutenir leurs écoles et leurs éducateurs. Ils considèrent aussi l’ACSI comme un partenaire pour entreprendre des missions communes en Europe de l’Est et en Afrique. ACSI/VEBS ont déjà œuvré ensemble dans des domaines comme la publication, les conférences et d’autres évènements, où l’ACSI propose différents niveaux de soutien et de ressources.

“Ce partenariat représente l’avenir,” affirme Laci. “Il existe une telle soif de développement pour le leadership dans toute l’Europe. Nous voyons déjà les répercussions de notre investissement quand nous voyons des nouveaux leaders former d’autres futurs leaders.” 

Cette dynamique se poursuit. “Plus que jamais, je réalise l’importance d’établir des partenariats pour élaborer et échanger les meilleures pratiques en matière d’éducation chrétienne” explique-t-il. “De nouvelles choses se développent aux Pays-Bas, en Hongrie, en Roumanie, en France et en Albanie. Il y a comme un sentiment d’urgence de s’impliquer dans les œuvres que Dieu est en train de faire.” 

“Les écoles fédèrent l’Eglise pour l’objectif commun de dispenser une éducation christocentrique,” poursuit-il. “Nous sommes reconnaissants que l’ACSI puisse servir comme un outil pour favoriser une unité inter-dénominationnelle.”


Faits marquants
Inscrivez-vous gratuitement
Nouvelles et événements
Un Séminaire des Directeurs 2017 de très bon cru en Bourgogne !
Notre 14e rencontre annuelle, enrichissante et constructive à bien des égards, a porté sur la conciliation entre vie privée et vie professionnelle, ainsi que sur le mécénat d’entreprise.
Concilier vie privée et vie professionnelle
Les risques psycho-sociaux au travail causent des troubles de plus en plus fréquents, qui peuvent tous nous toucher. Nous vous proposons un résumé de notre séminaire sur ce sujet important : les connaître, savoir les éviter ou les réduire, prendre conscience de ses limites.
Projets collaboratifs internationaux pour les écoles chrétiennes
Cours en ligne à l’intention des enseignants, pour favoriser des collaborations internationales au niveau des enseignants et des élèves. Il offre une formation de qualité, avec une intégration biblique.
Lettre de Nouvelles ACSI - Septembre 2017
Quel est le cœur de l’école chrétienne ? (D.Neuhaus) - Nouvelles des écoles et réseaux de France, Afrique et Madagascar - Divers.
Une Collection de Manuels de Bible pour enfants, pour les écoles ou les églises
Les Manuels de Bible : une collection de manuels afin de mieux connaître la Bible. Le Manuel de Bible Niveau 1 vient tout juste de sortir !
Contactez-nous
Bureau francophonie :
Boîte Postale 40198
68305 Saint-Louis cedex, FR
Tel.: +33-389-69-22-67
acsifr@acsi.org
Bureau Europe :
1182 Budapest, Óhuta u. 46.
Hungary
Tel.: +36-1-292-6246
acsieurope@acsi.org