Implication dans les écoles

Nous acceptons volontiers les invitations à visiter les écoles membres, pour conseiller et/ou enseigner sur un sujet donné, que ce soit pour le personnel, les parents ou les élèves.
Voici quelques sujets régulièrement abordés :

1. Vision biblique de l'enfant et ses implications dans l'enseignement

Une approche biblique de l'enseignement commence avec la vision biblique de l'enfant, et construit ses stratégies sur cette fondation. Dieu créa l'homme à Son image, mais nous avons à traiter avec une nature pécheresse. Comment cela influence-t-il le processus d'enseignement-apprentissage ? Comment notre enseignement peut-il devenir une partie du plan de salut de Dieu ?

2. Moqueurs et railleurs - Comment réduire leur influence dans l'école ?

Les moqueurs, comme la Bible les appelle, ne sont pas nécessairement les élèves qui aiment la bagarre ou qui ont des difficultés à l'école, ou encore qui sont fréquemment pris en train d'enfreindre les règles. Ce sont ceux dont l'influence négative est beaucoup plus grande que leur nombre ne le laisserait penser. Quelques-uns de ces élèves peuvent avoir un énorme impact négatif, même dans les écoles chrétiennes où la plupart des enseignants sont forts dans la foi et font un excellent travail dans l'enseignement. Comment identifier ces élèves influents et les ramener sous contrôle ?

3. Styles d'enseignements et d'apprentissages

Dieu nous a tous créés différents. Comment cela s'applique-t-il à la façon dont nous apprenons ? Selon le modèle proposé par Gregorc, certains comprennent les informations concrètes plus facilement alors que d'autres préfèrent le type d'information abstraite. Certains stockent les informations reçues dans leur mémoire séquentielle tandis que d'autres les stockent dans la mémoire aléatoire. Quelles sont les implications de ces différences sur notre enseignement et sur l'apprentissage ? Lors de cet atelier, nous nous pencherons sur certains modèles de style d'apprentissage en utilisant une approche pratique.

4. La discipline en classe

Nous utilisons tous différentes techniques dans la salle de classe pour améliorer l'environnement d'enseignement et d'apprentissage. Pourquoi certains enseignants ont-ils plus de succès dans la discipline en classe que d'autres ? Comment pouvons-nous développer nos compétences en matière de gestion de classe ? Qu'est-ce que la Bible nous enseigne sur la façon de discipliner les enfants ? Quelles sont les méthodes proactives et correctives de discipline ? Dans cet atelier, nous allons aborder plusieurs méthodes et compétences personnelles que nous pouvons tous utiliser.

5. Le rôle des parents dans l'éducation chrétienne
(atelier s'adressant aux parents)

Dieu a donné aux parents un rôle spécifique dans l'éducation de leurs enfants. Il a également fixé l'objectif ultime de l'éducation. L'école, la maison et l'église sont les institutions clés de l'éducation. Comment leur fonctionnement affecte-t-il les résultats ? Comment l'école chrétienne peut-elle nourrir cette relation ? Des idées pratiques utiles seront discutées sur la façon d'aider les parents à devenir pleinement participants d'une éducation réussie.

6. Les enfants - les plus précieux dons et la responsabilité la plus grande
(atelier pour les parents)

Les enfants sont des dons de Dieu. Dieu a confié les enfants à leurs parents pour les élever. Les parents ne sont pas les propriétaires de leurs enfants, mais comme de bons intendants, ils doivent fournir la meilleure éducation possible à leur progéniture. Cet atelier est conçu pour les parents qui ont leurs enfants dans une école chrétienne et touche des domaines qui les aideront à accomplir leur tâche de façon responsable.

7. Le développement du caractère, la formation spirituelle
(atelier pour enseignants d'écoles secondaires et de lycées, et pour les parents)

Le développement du caractère ne se produira pas chez une jeune personne qui ne connaît pas de formation spirituelle dans un sens vraiment chrétien. L'Ecriture nous montre ce à quoi une personne va ressembler en ayant reçu une formation spirituelle efficace. Cet atelier abordera les questions pratiques que l'école chrétienne rencontre chaque jour, et offrira des méthodes concrètes qui aideront l'école à être plus efficace en influençant le développement du caractère des élèves d'une manière biblique. L'atelier est principalement conçu pour les parents et les enseignants du primaire et du secondaire.

8. L'évaluation comme une composante à part entière du processus d'apprentissage (focus spécial sur l'évaluation formative)

Quelles sont les fonctions les plus importantes de l'évaluation ? Évaluation et test de compétences/volonté de comparer. Comment pouvons-nous évaluer les progrès d'apprentissage de nos élèves ? Est-ce que les contrôles impliquent du stress ? Qui est responsable pour les résultats pauvres lors des tests ? Au cours de cet atelier, nous allons étudier ce genre de questions à partir d'un point de vue biblique, et proposer une approche chrétienne.

9. La culture de l'école : les valeurs fondamentales d'une école chrétienne

Quelles sont les valeurs fondamentales qui déterminent notre culture de l'école ? Pourquoi en avons-nous besoin ? Que faisons-nous avec les valeurs fondamentales de l'école dans la pratique ? Comment nos valeurs fondamentales personnelles influencent-elles la culture de l'école ? Cet atelier se penchera sur ces questions et examinera certains des principes directeurs dans ce domaine.

10. Comment motiver nos élèves ?

Garder nos élèves motivés dans la salle de classe est la responsabilité n° 1 de l'enseignant qui veut être efficace dans son rôle. Comment maintenir un niveau de motivation sain chez les élèves, afin de leur permettre d'atteindre leur plein potentiel dans le sujet ?

11. Toujours "briller" - est-ce possible ?
(atelier ou temps spirituel pour enseignants)

En tant qu'enseignants chrétiens, nous devons être lumière pour nos élèves en toute circonstance. Est-il possible d'être toujours cette lumière qui brille, même quand nous passons peut-être par des moments difficiles ? Votre enseignement reflète-t-il votre propre marche personnelle avec Jésus ? Au cours de cet atelier, nous allons examiner quelques-unes des raisons pour lesquelles notre lumière pourrait s'assombrir, et ce que nous pouvons faire pour continuer à briller comme Jésus.

12. Sagesse et/ou connaissance
(atelier ou temps spirituel pour élèves d'écoles secondaires ou de lycées)

Quel degré de sagesse possédez-vous ? Comment effectuez-vous vos choix ? Auprès de qui cherchez-vous conseil quand vous avez besoin d'aide ? Est-il possible de grandir en sagesse ? Nous nous pencherons sur ces questions et sur d'autres, afin de développer un point de vue biblique et une bonne compréhension de la sagesse, ce qui guidera notre prise de décision.

13. L'élève le plus difficile que Jésus ait eu
(atelier ou temps spirituel)

Dans la Bible, nous voyons que Jésus avait aussi des élèves difficiles, mais il n'a jamais baissé les bras avec eux. En fait, son élève le plus difficile est devenu l'un des évangélistes les plus engagés et déterminés qui aient jamais vécu. Comment Jésus a-t-il géré cet élève et comment a-t-il réussi avec lui ? Nous nous pencherons sur les techniques d'enseignement de Jésus qui ont fonctionné avec cet élève, et nous examinerons si nous avons nous-mêmes besoin d'ajuster notre enseignement afin de mieux répondre aux besoins de nos élèves.

14. Les relations dans l'école chrétienne
(atelier)

Nous voyons un contraste historique dans la façon dont les enseignants se comportent avec leurs élèves. A certains moments, il est bénéfique pour l'enseignant d'être un modèle, un mentor ou un guide. À d'autres moments, il est bénéfique pour l'enseignant d'agir en tant qu'instructeur ayant une connaissance académique supérieure. Quel rôle est le plus approprié pour l'enseignant, et existe-t-il un modèle biblique qui nous aide à comprendre plus clairement le rôle de l'enseignant chrétien ?

15. Qu'est-ce que l'enseignement : un travail ou une mission ?
(atelier ou temps spirituel)

Quelles sont nos priorités en tant qu'enseignants, et comment ces priorités impactent-elles notre enseignement et notre façon d'enseigner ? Souvent, nos élèves perçoivent de notre enseignement un message ambigu pouvant réellement nuire à leur apprentissage. Nous devons comprendre notre vocation de professeurs chrétiens et ensuite ajuster notre vie et les méthodes d'enseignement afin de vivre cet appel dans la salle de classe.

16. Développer le respect envers les étudiants

Le respect des autres, de l'autorité et même de soi-même est important pour le développement du caractère en chacun de nous. Le fait que l'enseignant ait une claire compréhension de la notion du respect est une clé pour la bonne compréhension de la part de l'élève. Les enseignants ont 3 rôles relationnels qui aident à renforcer le respect et les relations positives avec leurs élèves.

17. La création biblique et l'éducation préscolaire

Dans le récit biblique de la création, nous voyons un beau modèle de la façon dont Dieu met en place une structure organisationnelle puis remplit cet espace avec une merveilleuse variété et avec une abondance de vie. Ce modèle est utile pour les premiers éducateurs de l'enfant alors qu'ils développent la façon dont les élèves apprennent. Nous constatons aussi que Dieu a donné à chacun de nous des outils à utiliser pour construire sur la fondation qu'Il a établie, pour des expériences d'apprentissage de qualité.

18. Modèles et idées d'intégration biblique

En tant qu'enseignants, nous sommes toujours préoccupés par les détails de ce que nos élèves apprennent, mais ils doivent aussi savoir pourquoi ces détails sont importants. L'intégration biblique est une façon d'appréhender la grande image de la Vérité, et de toujours se demander comment ces détails s'inscrivent dans cette grande image. Si toute vérité est Vérité de Dieu, alors chaque matière devient un moyen privilégié pour nous aider à comprendre Dieu et Sa création. Cela nous permet de rassembler les détails de chaque apprentissage dans un ensemble unifié plein de sens et de beauté.

Faits marquants
Inscrivez-vous gratuitement
Nouvelles et événements
Un Séminaire des Directeurs 2017 de très bon cru en Bourgogne !
Notre 14e rencontre annuelle, enrichissante et constructive à bien des égards, a porté sur la conciliation entre vie privée et vie professionnelle, ainsi que sur le mécénat d’entreprise.
Concilier vie privée et vie professionnelle
Les risques psycho-sociaux au travail causent des troubles de plus en plus fréquents, qui peuvent tous nous toucher. Nous vous proposons un résumé de notre séminaire sur ce sujet important : les connaître, savoir les éviter ou les réduire, prendre conscience de ses limites.
Projets collaboratifs internationaux pour les écoles chrétiennes
Cours en ligne à l’intention des enseignants, pour favoriser des collaborations internationales au niveau des enseignants et des élèves. Il offre une formation de qualité, avec une intégration biblique.
Lettre de Nouvelles ACSI - Septembre 2017
Quel est le cœur de l’école chrétienne ? (D.Neuhaus) - Nouvelles des écoles et réseaux de France, Afrique et Madagascar - Divers.
Une Collection de Manuels de Bible pour enfants, pour les écoles ou les églises
Les Manuels de Bible : une collection de manuels afin de mieux connaître la Bible. Le Manuel de Bible Niveau 1 vient tout juste de sortir !
Contactez-nous
Bureau francophonie :
Boîte Postale 40198
68305 Saint-Louis cedex, FR
Tel.: +33-389-69-22-67
acsifr@acsi.org
Bureau Europe :
1182 Budapest, Óhuta u. 46.
Hungary
Tel.: +36-1-292-6246
acsieurope@acsi.org