Nouvelles

Surprenantes découvertes au Congo RDC...

Surprenantes découvertes au Congo RDC...

L’éducation chrétienne au Congo RDC, impressions sur notre récent voyage à l’Est de ce grand pays.

L’Education chrétienne au Congo, ou comment être une lumière au sein des ténèbres...

    Au pied du volcan Niragongo, près de la ville de Goma, ce ne sont pas seulement les entrailles de la terre qui grondent… Des violences, des guerres interethniques et diverses exactions jalonnent l’histoire de cette région depuis plus de 10 ans. Ces violences polluent la région de toutes sortes de ténèbres morales, relationnelles et spirituelles. Qui n’a pas entendu parler de Joseph Koni et de son armée de libération du Seigneur ? Voilà toute l’imagerie que nous renvoie l’Est du Congo.

     C’est dans cette région qu’en janvier 2017, Gavin Brettenny (Directeur du Développement Stratégique ACSI Afrique) et moi-même avons été surpris de voir la grande vitalité de l’église et, plus particulièrement, de l’éducation chrétienne. Nous étions venus rencontrer nos interlocuteurs de l’ACSI pour leur présenter un projet de formation d’enseignants d’écoles chrétiennes au Congo RDC. Au milieu de cette région du monde qui souffre, nous avons réalisé combien celle-ci regorge de richesses. Nous avons eu la surprise de voir des milliers d’écoles chrétiennes, des universités, des cadres extrêmement doués et perspicaces. Un savoir-faire et de l’innovation à faire rougir bon nombre de pays nantis et en paix.

     Nos amis congolais nous ont fait visiter leurs universités, leurs écoles avec des monuments révélateurs de leur volonté de servir Dieu. Un des moments forts de notre visite restera longtemps gravé dans nos mémoires : dans la cour centrale d’une école secondaire, nous avons vu une statue représentant une femme souffrante piétinée par des rangers.

Jeune femme écrasée sous le poids de chaussures de soldats

Elle est le symbole de la violence continue faite aux femmes devenues butins de guerre et outils de destructions entre groupes rivaux. Les responsables de l’établissement que nous visitions ont décidé de mettre au centre de la cour cette représentation de femme violée, en pleurs, nue et piétinée. Avec ces mots inscrits au bas de la statue : « Plus jamais cela en RDC ». Le simple fait d'avoir pu réaliser une telle oeuvre et la mettre au sein d'un groupement scolaire révèle à lui seul la profonde douleur ressentie par les familles. Une école chrétienne qui, tout en cherchant l’excellence, confronte les ténèbres de sa région pour mieux révéler la lumière de la vision qui la porte.

Jean-Christophe Huet

Responsable Développement pour l’Afrique Centrale et l’Océan Indien Francophone

Crédits photo
- volcan :  http://www.photovolcanica.com/VolcanoInfo/Nyiragongo/Nyiragongo.html

- statue : photo personnelle

Faits marquants
Inscrivez-vous gratuitement
Nouvelles et événements
Échos de la 3e Table Ronde Africaine, février 2018
La 3e Table Ronde, une initiative de l’ACSI, a eu lieu à Johannesbourg du 19 au 22 février 2018 sur le thème des Pratiques de collaboration pour des partenariats durables, devant à terme bénéficier aux écoles chrétiennes en Afrique.
Le manuel de BIBLE niveau 2 est arrivé !
Comme le niveau 1, il se décline en un guide de l’enseignant, un cahier de l’élève, des affiches attractives en A3 et un CD-Rom de ressources.
Cours de formation en ligne Année 2018
Le développement professionnel proposé par l’ACSI se traduit en partie par nos formations en ligne. Chaque session est un cours pratique et interactif pour un groupe de 10 participants minimum.
Projets collaboratifs internationaux pour les écoles chrétiennes
Cours en ligne à l’intention des enseignants, pour favoriser des collaborations internationales au niveau des enseignants et des élèves. Il offre une formation de qualité, avec une intégration biblique.
Une Collection de Manuels de Bible pour enfants, pour les écoles ou les églises
Les Manuels de Bible : une collection de manuels afin de mieux connaître la Bible. Le Manuel de Bible Niveau 1 vient tout juste de sortir !
Contactez-nous
Bureau francophonie :
Boîte Postale 40198
68305 Saint-Louis cedex, FR
Tel.: +33-389-69-22-67
acsifr@acsi.org
Bureau Europe :
1182 Budapest, Óhuta u. 46.
Hungary
Tel.: +36-1-292-6246
acsieurope@acsi.org