La vie spirituelle des élèves lors de l’école à distance

08/02/21   |print

enfant FOAD

L’ACSI Europe a mené un sondage auprès des écoles chrétiennes pour évaluer la façon dont le côté spirituel a été vécu pendant cette période de confinement, et plus exactement lors des temps de cours à distance.

123 écoles de 50 pays différents du monde entier (dont la France, la Suisse et la Belgique) ont répondu à l’appel et ont donné des renseignements précieux ! 80% de ces établissements ont des effectifs supérieurs à 100 élèves.

Il ressort très clairement de cette enquête que les objectifs spirituels sont plus difficiles à atteindre qu’en période normale : 57% des écoles interrogées estiment que l’efficacité dans
ce domaine est relativement faible, voire inexistante, contre 32% en temps normal. Ceci peut s’expliquer par le fait que les établissements ont voulu parer au plus pressé et assurer leur mission éducative au travers de l’école à distance. Elles ont probablement mis en priorité l’acquisition des savoirs importants au niveau académique (envoi des cours, mise en place des outils, etc.).

Sondage FOAD 2020

Les activités spirituelles traditionnelles (temps biblique, cours de Bible, intégration biblique dans les cours) perdent un peu de leur efficacité, mais demeurent des moyens importants pour soutenir et fortifier les élèves dans leur démarche de foi. Bien sûr, les activités scolaires n’ont plus la même pertinence dans ce contexte !

Mais il apparaît que les enseignants mettent en place de nouvelles stratégies pour rester en relation avec leurs élèves, même si le contact direct en classe n’est plus. Les outils numériques sont ainsi de précieux alliés (visioconférence, emails, réseaux sociaux, etc.) et permettent aussi d’avoir des partages profonds avec les jeunes.

Cette situation nouvelle, si elle présente des difficultés, est aussi une opportunité pour explorer de nouvelles façons de faire, et faire preuve de créativité. C’est l’occasion d’impliquer les étudiants dans les temps consacrés à la Bible et à la foi, de partager de façon simple et authentique les combats et les défis auxquels chacun fait face, et de passer ainsi du temps de qualité les uns avec les autres.

Cette enquête a enfin permis de mettre en valeur les bonnes pratiques pour des cours à distance plus efficaces et motivants, et nous avons créé à partir des retours du sondage une fiche des bonnes pratiques. Vous pouvez aussi la découvrir sur notre page Facebook. Nous vous souhaitons une très bonne lecture, en  espérant qu'elle vous sera utile !

Bonne pratiques FOAD

Cliquer sur l'image