Un Séminaire de Directeurs axé sur la gestion des équipes

Notre 15e séminaire a eu lieu du 20 au 22 octobre 2018 à la Porte Ouverte de Lux.

Comme chaque année, ce séminaire fut un temps à part pour se ressourcer dans la communion fraternelle, dans les couleurs automnales baignées de soleil de la PO. Les enseignements de Mme Véronique Haberey ont été enrichissants pour tous, et la traditionnelle soirée de jeux suivie d'un temps de prière pour ceux qui le désiraient fut, cette fois encore, riche en émotions.  

Vous pourrez trouver plus bas dans la page les détails du contenu de notre week-end ainsi que la présentation de notre oratrice. Voici tout de suite quelques informations partagées par des participants :

  • Josiane VIOGET de Saint-Louis (68)

Josiane a présenté le mouvement Mères en Prière International, des mamans qui se réunissent dans divers lieux afin de prier pour leurs enfants et leurs écoles. Elle a partagé comment cela se passe dans l'école Emmanuel de Saint-Louis. Vous pouvez contacter Josiane à l'adresse mail j.vioget (arobase) free.fr.

www.meresenpriere.com et www.momsinprayer.eu

  • Marcel LEONG  de Wattwiller (68)  

Marcel a courtement présenté l’association IDL-familles, association d’éducation parentale.

https://idl-familles.org/ 

Marcel et son épouse Sylvie rédigent et diffusent une lettre de prière et d’intercession spécifiquement dédiée à l’éducation scolaire chrétienne (écoles chrétienne) et plus particulièrement en France. Veuillez les contacter pour demander la dernière ou prochaine version : leongsyma (arobase) orange.fr

  • Christine CHINER de l’école La Chrysalide à Lyon et Assemblée de Dieu de Lyon (69)

Christine a partagé sur la prévention du suicide, une initiative de son église locale fondée en 1998. Elle encourage à faire connaître le site interactif qui propose un dispositif multimédia actif quotidien, car il sauve des vies.

https://ilya1espoir.com/  

  • Solange SENS de l’école Terre Courage à La Graousse (Ariège 09)

Solange a partagé sur l’initiative de prière et de suivi appelé le ‘Jeu de l’Ange et de la cacahuète’. Il consiste à ce que chaque école volontaire (l’ange) puisse prier régulièrement pour 3 autres écoles (les cacahuètes) et prendre des nouvelles une fois par mois, puis reporter sur un canevas par un code de 3 couleurs la température de l’école : vert =tout va bien, jaune=quelques défis, il faut redoubler de prière, et rouge=situation critique, il faut agir. Elle propose de faire le lien et de superviser cette initiative qui fonctionne bien en Amérique Latine, particulièrement en Colombie. Pour la contacter, voici son adresse mail : ecole.terrecourage (arobase) gmail.com 

  • Anne-Marie JAYER de Francaltroff (Moselle 57), collaboratrice ACSI pour l'Afrique de l'Ouest francophone

Anne-Marie a présenté son projet de livre de lecture pour les écoles chrétiennes en Afrique Francophone. La collecte en sa faveur a rapporté 150 Euros. L’équipe ACSI remercie chacun pour ce soutien précieux. Anne-Marie est missionnaire et rédige une lettre de nouvelles régulière. Vous pouvez la contacter à l'adresse mail : Anne-Marie_Jayer (arobase) acsi.org.

 

Photos souvenir :

Photo groupe

Photo groupe

 

Thème

 Des équipes fortes et efficaces  

Développer les richesses et complémentarités d'une équipe au quotidien

Dans l’entreprise comme dans le sport, à fortiori dans une école chrétienne, la notion d’équipe est essentielle. Une dynamique positive a le potentiel extraordinaire de démultiplier les capacités individuelles de ses membres. Pour autant, le fonctionnement d’une équipe présente aussi des défis à relever, avec sagesse et discernement, et avec l’aide de La Parole de Dieu et l’exemple de Christ.


Thématiques

  • L’équipe : un chef d’orchestre, des musiciens, une partition - points forts et zones de discorde.
  • Au cœur des relations, la communication dans sa dimension technique et sa perspective biblique.
  • L’analyse de pratique, un outil efficace dans la gestion des situations d’équipe délicates.
  • Protection et bienfaits de l’équipe face à l’épuisement professionnel.
  • Diriger selon la Bible, un accent sur la dimension communautaire.

 

Oratrice

Photo V ro

Mme Véronique Haberey est titulaire d’un Doctorat en philosophie de l’éducation, d’un Master en management des organisations sanitaires et sociales, ainsi que d’une formation universitaire en théologie. Professeur et chercheur en sociologie des professions depuis plusieurs années, elle emprunte à ces différentes disciplines pour étudier les dynamiques des équipes, apporter des pistes de réflexion et favoriser leur édification humaine et spirituelle.

Mariée et mère de 2 enfants qui fréquentent l’Etablissement Scolaire Daniel à Guebwiller, géré par l'association ROC dont elle vient de prendre la présidence.

 

 

LaPorteOuverte

La Porte Ouverte est située à deux pas de Chalon-sur-Saône, à Lux,
entre Dijon et Lyon, à trois heures de Paris par l’autoroute A6. 

Informations pratiques

Télécharger la plaquette

Plaquette S minaire 2018