Rapport de la Conférence IELC 2019

27 février - 2 mars, Budapest, Hongrie

La récente Conférence internationale sur le leadership éducatif à Budapest a été un événement unique et important qui a rassemblé plus de 200 responsables de l'éducation chrétienne de 32 pays !

Le thème de la rencontre était : Partenariats pour un impact accru. C'était beau de voir comment Dieu construit des ponts entre les écoles chrétiennes à travers les nations pour leur bénéfice et leur encouragement mutuels. Par sa grâce, cet événement a dépassé les frontières de l'Europe et a favorisé les connexions régionales et les partenariats au sein du mouvement mondial des écoles chrétiennes que représente l'ACSI.

Tout au long des diverses activités de la conférence, nous avons appris les nombreux faits étonnants que Dieu accomplit à travers l'éducation chrétienne dans chacun des pays représentés. Nous avons aussi découvert des possibilités de travailler ensemble pour un ministère futur plus efficace. En examinant les défis et le potentiel d'une réelle collaboration, nous constatons que les directeurs d'écoles ont encore beaucoup de difficultés, mais celles-ci sont abordées par la prière et avec le soutien pratique de la communauté chrétienne mondiale.

Laci Demeter a ouvert la Conférence en proposant une vision pour des partenariats entre écoles chrétiennes, qui permettront d'avoir un impact accru.

De nombreuses conversations ont eu lieu entre les participants de 32 pays et environ 80 écoles et organisations chrétiennes. Les écoles ont pu tenir des stands pour se présenter et discuter entre elles de la façon dont elles peuvent se servir mutuellement dans le cadre de partenariats. 


Des discussions ont également eu lieu pendant les pauses, les repas et les ateliers. Chaque école a eu l'occasion d'évaluer son point de vue actuel sur le partenariat et de discuter de la façon d'appliquer de nouvelles perspectives avec ses collègues et ses nouveaux amis d'autres pays.

ielc

Plusieurs ateliers et une table ronde ont permis de proposer des stratégies pratiques et intéressantes pour les partenariats entre les écoles.

Voici quelques-uns des sujets abordés, accompagnés de quelques commentaires des participants :

  • Formation pour membres des Comités d'administration 
    " J'ai assisté aux quatre séances de formation et elles ont été pratiques et très utiles. C'était beaucoup d'informations précieuses dont nous avions vraiment besoin. "
  • Partenariats pour la formation des enseignants à une approche biblique de l'éducation 
    " Très inspirant, parce qu'il y avait différents types de ressources précieuses qui, nous l'espérons, seront très utiles aussi dans des contextes interculturels ".
  • Discerner et mettre en œuvre la vision de Dieu par le biais de nouvelles initiatives éducatives 
    " J'ai été grandement inspiré par ce sujet, car la première question posée était : comment savons-nous que tel domaine relève vraiment de la volonté de Dieu et non seulement de nos propres envies ? C'est une question qui me travaille depuis un bon moment. Gregg m'a donné des pistes de réflexion bibliques qui m'aideront à répondre à ces questions. "
  • Partenariat interculturel : un investissement éternel 
    " Vraiment intéressant ! Notre conférencière était exceptionnelle. J'ai pu voir son dévouement pour ses élèves à la façon dont elle parlait pendant sa présentation. Grâce à ses histoires vécues, j'ai vraiment compris ce que cela signifie que d'être une chrétienne authentique et de prendre soin de TOUS nos élèves. Elle a été une réelle bénédiction pour moi ! "

 

Quelques commentaires de nos participants après la conférence 

  • Assister à l'IELC a été l'une des meilleures expériences d'apprentissage de ma vie. J'ai vraiment apprécié chaque partie de la conférence, par ailleurs très bien organisée. L'équipe ACSI Europe est formidable et fait les choses de la meilleure façon possible. J'ai pu apprendre comment les leaders chrétiens devraient travailler avec d'autres leaders chrétiens. J'ai beaucoup aimé la session du frère Laci sur le partenariat et la fraternité. J'ai réellement appris beaucoup de choses qui vont m'aider à progresser dans ma propre pratique professionnelle en assistant à cette impressionnante conférence.
  • C'était très encourageant de rencontrer des gens si dévoués pour l'éducation chrétienne. Les contacts personnels, les histoires passionnantes, mais aussi les récits d'épreuves personnelles peuvent être très stimulantes quand vous réalisez que ces personnes continuent seulement à cause de la fidélité de Dieu.
  • Les témoignages ont été très forts et encourageants, et la fraternité signifie beaucoup pour moi. Je me sens toujours pleine d'énergie, d'idées et de motivation.
  • Personnellement, je ressens aussi le besoin et l'envie de m'investir encore davantage dans mon pays, la Hollande. Cela me semble important d'être fidèle dans ce que nous avons reçu, de le mettre en oeuvre et de le partager avec d'autres. Je reconnais que c'était quelque chose d'humiliant de voir la grande différence entre notre situation et celle de certains autres enseignants, et de se rendre compte que nous n'avons pas nécessairement plus d'impact sur la société avec nos écoles !

 

Nos remerciements reconnaissants vont à tous ceux qui prient pour notre organisation, pour ces conférences et pour les écoles chrétiennes à travers l'Europe ! Nous avons plus que jamais besoin de l'aide, de la direction et de la sagesse du Seigneur, et de vos prières.

Voici quelques sujets de prière

  • 1er avril | Début des cours en ligne
  • 5 avril | Chirurgie de l'épaule et rétablissement de Laci Demeter
  • 6 avril | Conférence régionale des enseignants à Brasov, Roumanie
  • Mars - Avril | Services scolaires

 

Si vous êtes intéressé par les lettres de nouvelles ACSI Europe, merci de vous inscrire en ligne.

 

Faire un don à ACSI Europe