Plateforme d’amélioration d’une école ACSI

 

CSI Vision

La plateforme d’amélioration des écoles chrétiennes de l’ACSI (CSIP) est un outil au service des écoles membres de l’ACSI pour favoriser leur auto-évaluation, définir des objectifs stratégiques et contribuer au développement des écoles en partenariat avec d’autres écoles engagées dans la vision chrétienne de l’éducation.

 

login

Connexion CSIP
 
 

Les normes du CSIP fournissent un ensemble d’indicateurs permettant aux écoles d’évaluer la concrétisation réelle de leur vision de l’éducation chrétienne à plusieurs niveaux. Chaque école est unique et engagée dans un processus de croissance et de maturité à long terme. Cette auto-évaluation permet de fixer des objectifs stratégiques d’amélioration selon des critères communs aux écoles ACSI du monde entier.

Cette plateforme a été présentée à l'IELC 2021. Tous les participants à la conférence IELC 2021 bénéficient d'un accès gratuit à cette plateforme du 3 mars au 31 août 2021. Il s'agit d'une phase de test au cours de laquelle nous vous demanderons vos commentaires avant le lancement officiel du CSIP le 1er septembre 2021. Après le 1er septembre 2021, la plateforme sera mise à la disposition des écoles membres lors du renouvellement de leur adhésion annuelle. 

Cet article décrit le processus de base et les différents éléments de la plateforme. Les consultants d'ACSI Europe sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner en cas de besoin. N'hésitez pas par ailleurs à consulter le guide de l'utilisateur à votre disposition.

 

L’outil d’auto-évaluation CSIP

Nous vous suggérons de veiller à ce que votre équipe représente les diverses composantes de l’école, idéalement un membre du conseil d ’administration, un membre de l’équipe de direction et un enseignant expérimenté, avec l’aide d’autres personnes ou équipes.

L’auto-évaluation porte sur 5 normes ou domaines de développement de l’école, avec à chaque fois les arguments qui justifient d’y travailler.

Norme 1 : La philosophie et les fondements

Norme 2 : La direction et la gestion du personnel

Norme 3 : Enseigner et apprendre

Norme 4 : La formation spirituelle

Norme 5 : Le plan stratégique de développement de l’école

 

Chaque norme contient entre 4 et 6 indicateurs qui décrivent chacun un critère de qualité d’une école chrétienne dans le domaine considéré. Il s’agit d’évaluer, pour chaque indicateur, le niveau de développement atteint, en choisissant la rubrique la plus représentative parmi les 4 proposées. Chacune des 5 normes est décrite en introduction.

Pour chaque indicateur, l’équipe d’autoévaluation estime le stade de développement atteint par leur école dans ce domaine :

  •  Eclosion  : l’école est consciente de sa marge de progression importante dans ce domaine.
  •  Développement  : un processus d'amélioration de la qualité a démarré mais peut encore progresser.
  •  Maturité  : l’école a développé une culture de la qualité et peut en faire bénéficier d'autres écoles.
  •  Epanouissement  : l’école a atteint un niveau de qualité supérieur à celui prôné par l’indicateur, et contribue au développement d’autres écoles par son expérience et son expertise dans ce domaine.

CSI Community

 

Résumé du processus

Entrez les noms des membres de votre équipe en commençant par l’un des utilisateurs actuels nommés dans le formulaire d’adhésion de votre établissement. Les comptes d’utilisateur doivent être créés sur le site web principal avec le code de l’école.

Après avoir soumis votre auto-évaluation, un rapport sera généré avec des recommandations à votre intention. Il servira de base à votre collaboration avec l’ACSI et notre réseau d’écoles, car nous travaillons ensemble pour répondre à vos besoins et vous offrir des possibilités de partager vos points forts avec d’autres pour une croissance mutuelle.

 

Objectifs stratégiques

Définir des objectifs stratégiques est essentiel pour le développement de votre école. L’auto-évaluation complète et le rapport final vous aident en tant qu’équipe de responsables à identifier les domaines à améliorer.

Après avoir pris connaissance de ce compte-rendu, nous vous suggérons de le présenter à quelques membres de votre communauté éducative ainsi qu’à certains responsables d’autres écoles pour évoquer les pistes possibles de développement. Cela vous permettra de contextualiser au mieux vos objectifs et de répertorier les ressources et outils de développement disponibles. Voici quelques suggestions pour vous aider à définir vos objectifs et évaluer vos progrès en tant qu’équipe.

 

Le plan stratégique de développement de l’école

Sélectionner les services professionnels, proposés par l’ACSI et ses partenaires, qui vous permettront d’atteindre les objectifs stratégiques que vous vous êtes fixés. Vous pouvez ajouter et éditer les services que vous proposez ou auxquels vous contribuez.

Cette plateforme est à votre disposition pour répertorier les activités réalisées et les progrès accomplis pour atteindre vos objectifs. Assurez-vous, tout au long de la mise en application de votre plan stratégique, de mesurer et communiquer les progrès réalisés, et de faire les ajustements nécessaires.

 

Evaluation par les pairs

L’évaluation par les pairs permet de bâtir des relations de façon responsable et représente le plus haut niveau d’engagement d’une école.

Vous pouvez solliciter une évaluation par les pairs auprès d'une équipe de responsables d’écoles dûment formés à cette démarche par l’ACSI. Cette équipe pourra étudier votre auto-évaluation et proposer une reconnaissance spécifique de votre école. Une visite sur site ou une autre activité peuvent compléter cet accompagnement.